
sábado, 31 de marzo de 2007
tonic rip

buscando a guillermo
michele rabbia

roberto gatto

ralph alessi & this againts that

viernes, 30 de marzo de 2007
tony scott rip

jueves, 29 de marzo de 2007
soft machine grides
agustí fernández en ny
miércoles, 28 de marzo de 2007
gianluigi trovesi
improjazz abril

martes, 27 de marzo de 2007
angel petisme

jeff kaiser ernesto diaz-infante


lunes, 26 de marzo de 2007
les allumes du jazz 18

el contenido del periodico puede descargarse en
en el sumario lazro, daniel yvinec, las clásicas reseñas discográficas y catálogo... mas un interesante comic con la escusa de haden y su liberation music orchestra en el que se plantea la responsabilidad del artista con el mensaje "le cinquieme regiment (en notre nom?)".
steve lacy new jazz meeting

sábado, 24 de marzo de 2007
john wolf brennan
+-+front.jpg)
viernes, 23 de marzo de 2007
peter brötzmann en beirut
¡ayler vive!


la xxi edición del europa jazz festival du mans (26 abril-1 mayo 2000) dedicó un día -"tout un lundi !"- a albert ayler. el motivo -¡ni que fuera/fuese necesario!- los 30 años pasados desde su "desaparición", la enorme influencia ejercida sobre el mismísimo coltrane o sopladores europeos como breuker, brötz, portal.... y lo hacía un 1 de mayo -amén de día del trabajo- anniversario de la grabación de las sesiones del slug´s saloon para esp, con cuatro destacados proyectos. el de brötz, "die like a dog", ya bien conocido y documentado discográficamente; un sexteto liderado por david murray -con el violinista billy bang sustituyendo al anunciado frank lacy al trombón- y que no ha tenido continuidad discográfica; un curioso quinteto capitaneado por el multiinstrumentista joe mcphee con cuatro contrabajistas -duval, bisio, paul rogers y tchamitchian- del que se aseguró disco y aún se espera y el de guy villerd, la propuesta francesa -del arfi, la asociación a la búsqueda de un folklore imaginario- que si llegó a editar su propuesta -aunque para las giras el grupo contara con eric brochard al contrabajo en lugar de avenell-. un gran disco que combina expresionismo saxofonista con la modernidad del sampler. y un magnífico directo.


jueves, 22 de marzo de 2007
triple trip touch

viva la black live ruvo

miércoles, 21 de marzo de 2007
los draps vs el pp

tippett (dartington improvising trio) en luz
adoro a mis vecinos del piso de arriba
avance festival de luz saint sauveur, altos pirineos
samedi 7 juillet
18:00 MOP Tarif A
> Jeune orchestre contemporain <
Bettina KEE : pianoJean-Philippe MOREL : contrebasseEmiliano TURI : batterie
Les films de Jacques Rivette sont fondés sur l'idée que le cinéma est une expérience, voire une expérimentation ; le rythme de ces films est très lent, laissant au spectateur une certaine liberté pour découvrir les personnages.MOP est un personnage du film "Va Savoir" de Jacques Rivette, interprété par Bettina Kee, l'une des protagonistes du trio MOP.Jacques Rivette est l'un des pères de la Nouvelle Vague ; on dit même que le coup d'envoi de cette prospective cinématographique fut donné par "le coup du berger" en 1956, une des œuvres de Jacques Rivette.Bettina Kee, Jean-Philippe Morel et Emiliano Turi sont des acteurs de la nouvelle génération du jazz. Ils partagent sûrement une des méthodes de Jacques Rivette : "pas de scénario, juste quelques pages de synopsis, le texte est donné la veille ou parfois le jour du tournage...".
samedi 7 juillet - 18:00 - Maison de la vallée (Salle de spectacle) Tarif A - Voir la grille des tarifs
Fermer X
19:00 Inauguration
> Inauguration <
samedi 7 juillet - 19:00 - Maison de la vallée (amphithéâtre) - Voir la grille des tarifs
Fermer X
22:00 LE TIGRE DES PLATANES INVITE ETENESH WASSIE (création) Tarif B
> Création et rencontre inédite <
Marc DEMEREAU : saxophones Fabien DUSCOMBS : batteriePiero PEPIN : trompetteMathieu SOURISSEAU : basse électriqueEténèsh WASSIE : voix
Depuis sa création, le groupe toulousain se réapproprie avec impertinence et tonicité de nombreux morceaux choisis de notre culture musicale des trente dernières années. Leur voyage en Ethiopie en 2006, riche de concerts et de rencontres multiples, a provoqué un virage dans leur parcours. Le répertoire du groupe s'est enrichi de relectures toujours aussi sévèrement revisitées de Mulatu Astagé, Teshomé Sissay ou Ayalew Mesfin, entre autres.Francis Falceto, grand spécialiste des musiques éthiopiennes est séduit par le résultat. Complice et attentif au désir du Tigre de pousser plus loin sa relation à cette musique, il provoque la rencontre avec la chanteuse Eténèsh Wassié.Issue de la culture Azmani - ces griots de l'orient de l'Afrique - très forte en Ethiopie, Eténèsh étonne par sa voix éraillée, ses audacieuses improvisations et son énorme charisme... Rebaptisée " la colossale petite sœur de Piaf et de Billy Holliday " par Francis Falceto.Cette création s'annonce des plus excitantes.
samedi 7 juillet - 22:00 - Verger Tarif B - Voir la grille des tarifs
Fermer X
00:00 RAGEOUS GRATOONS Tarif B ou C
> Formation régionale <
Olivier OLIVERO : acc, harm., vxMarc MOUCHES : sax, vxFred GALLOT : Cbasse, vielle à roueXavier FRAINEAU : batt, cymb, derboukaFrançois BOIRIE (bubu) : vl, stroviolThierry BOIREAU (Tot) : guit,
Les Rageous Gratoons poussent loin l'art du mariage improbable, entre musique des villes et musique des champs. Une fusion bouillante aux influences de l'Est. On entend également le son du sirtaki, des mélopées orientales, du tango, la chaleur de l'Afrique, des teintes celtes.Une musique de nomades.
samedi 7 juillet - 00:00 - Verger Tarif B ou C - Voir la grille des tarifs
Fermer X
01:30 X-OR Gratuit
> Fromation régionale (Club) <
Thomas RAMEAUX : guitare et chantLoïc TCHAM : guitare et chant
Le plus grand petit orchestre de variété. Un duo de sociologues des musiques actuelles, poètes, danseurs, pogoteurs. Troubadours fabuleux. Anarchistes hédonistes. Pour tout comprendre du ska, du trash, de la bossa, du reggae, des polyphonies corses, du zouk ,de la new wave, du punk et de la danse contemporaine...
samedi 7 juillet - 01:30 - Maison de la Vallée (Salle des Voûtes) Gratuit
Fermer X
03:00 NICO.R Gratuit
> Fromation régionale (Club) <
Nicolas RAYNAL : platines
Les fins de soirées de la mythique salle des voûtes seront animées par un DJ éclectique issu des collectifs Real Issue et HO5 soundsystem. Il proposera des mix (vinyl only)à base de funk, reggae, salsa, électro, afrobeat, punk, jungle, breakbeat de bringue...
samedi 7 juillet - 03:00 - Maison de la Vallée (Salle des Voûtes) Gratuit
Fermer X
dimanche 8 juillet
12:00 Pique-nique et journée patrimoine
dimanche 8 juillet - 12:00 - Lieu à définir - Voir la grille des tarifs
Fermer X
14:00 DUO TRAS
> Formation régionale <
Bernard COMBI : voix, accordéonDominique BENETE : contrebasse
Quand la contrebasse de Bénété rencontre le chant du limousindien Combi, ça meugle, clame, murmure, gémit, psalmodie, allume dans l'urgence des feux intimistes et sacrés, entre blues, improvisation, prière, bourrée et transe chamanique.Tras est l'histoire d'un duo à part entière, entre l'inventif Dominique Bénété, ancien contrebassiste de Beñat Achiary et Bernard Combi, seul exemplaire de punk rural limousin en activité, figure incontestée des musiques traditionnelles en Limousin, artiste inclassable qui allie un charisme et une expressivité vocale ahurissante.Tras donne une coloration distanciée mais juste du langage traditionnel et préserve l'essentiel : la mœlle de la musique.
dimanche 8 juillet - 14:00 - Lieu à définir - Voir la grille des tarifs
Fermer X
17:30 HELENE BRESCHAND Tarif A
> Jeune orchestre contemporain <
Hélène BRESCHAND : Harpe acoustique et électrifiée, voix
Hélène Breschand mène une carrière de soliste et de chambriste, tant par le répertoire contemporain et les créations, que l'improvisation et le théâtre musical (Georges APERGHIS, Jacques REBOTIER).Elle découvre dès les années 70 la musique contemporaine du tout sériel, du flirt avec le free jazz et de l'éclosion des nouvelles technologies. Il suffit de l'entendre jouer pour se rendre compte qu'elle vit pleinement l'interprétation et l'improvisation comme deux approches complémentaires de la musique.Iconoclaste dans sa pratique instrumentale, nous l'invitons en solo. Dans son dernier opus "le goût du sel" (label d'autres cordes) elle aborde les climats urbains, la poésie, la distorsion, la tension et son relâchement. "Avant d'être harpiste, j'ai envie d'être musicienne, avant d'être musicienne j'ai envie d'être un être vivant" (Hélène Breschand).
dimanche 8 juillet - 17:30 - Maison de la vallée (Salle de spectacle) Tarif A - Voir la grille des tarifs
Fermer X
21:00 THE DARTINGTON IMPROVISING TRIO (Keith et Julie Tippets, Paul Dunmall) Tarif B
> Piano et improvisation <
Keith TIPPETS : pianoJulie TIPPETS : voix, percussionsPaul DUNMALL : saxophones
Keith Tippets est certainement la figure emblématique de la musique improvisée outre-manche de ces trente dernières années. Sa dernière apparition pourtant dans notre région remonte à 10 ans lors d'un concert absolument mémorable en solo au festival Jazz'velanet, l'occasion pour nous de rendre ici hommage à Christiane Bories, alors directrice artistique de ce festival.Pour ce trio finalement assez récent, il s'est entouré de ses deux plus grands complices, le saxophoniste Paul Dunmall du mythique quartet Mujician et la chanteuse Julie Tippets, sa compagne, (Julie Driscoll dans une autre vie), avec laquelle il se produit également en duo depuis de nombreuses années.Une musique dans laquelle la voix et le saxophone fondent tour à tour sur le jeu de Keith ; une musique parfois jubilatoire, parfois oppressante, parfois aux limites de la transe ; une musique d'un raffinement et d'une profondeur rares.
dimanche 8 juillet - 21:00 - Chapiteau Tarif B - Voir la grille des tarifs
Fermer X
23:00 COSMIK CONNECTION Tarif B ou C
> Musique électronique <
Gaël HORELLOU : sax et électroniquePhilippe GARCIA : batterie et électroniquePierre JACOB : Vidéo
Cosmik Connection est le fruit de la rencontre du batteur Philippe "Pipon" Garcia et du saxophoniste Gaël Horellou, musiciens qui expérimentent ensemble la fusion électro-drum'n'jazz depuis dix ans. Cinq années se sont écoulées avant leurs retrouvailles. La musique a évolué, le dub se mélange au hip hop, la jungle est devenue breakz'n bass, le jazz est pris au piège des breaks cybernétiques et infrabasses généreuses. Syncrétisme de musique urbaine.
dimanche 8 juillet - 23:00 - Verger Tarif B ou C - Voir la grille des tarifs
Fermer X
01:30 PHAT FRED Gratuit
> Jazz funf (Club) <
Dave WILKINSON: guitare, voixCaspar SAINT-CHARLES : batterie, voixArecio SMITH : orgueTito BONACERA : basse
Janvier 2005, Barcelona, sur le dos du trio jazz funk Fast 3, naît Phat Fred. Bien qu'un seul des membres d'origine de Fast 3 soit présent, le guitariste anglais Dave Wilkinson, les racines de ce nouveau combo restent identiques.Cependant, ennuyé par la scène "hype" jazz funk barcelonaise, Daddy Dave, après un break avec Fast 3, voulait créer quelque chose de différent... un monstre funk...
dimanche 8 juillet - 01:30 - Maison de la Vallée (Salle des Voûtes) Gratuit
Fermer X
03:00 NICO.R Gratuit
> Fromation régionale (Club) <
Nicolas RAYNAL : platines
Les fins de soirées de la mythique salle des voûtes seront animées par un DJ éclectique issu des collectifs Real Issue et HO5 soundsystem. Il proposera des mix (vinyl only)à base de funk, reggae, salsa, électro, afrobeat, punk, jungle, breakbeat de bringue...
dimanche 8 juillet - 03:00 - Maison de la Vallée (Salle des Voûtes) Gratuit
Fermer X
lundi 9 juillet
11:00 DUO AGNEL - BENOIT Tarif A
> Jeune orchestre contemporain <
Sophie AGNEL : piano préparéOlivier BENOIT : guitare électrique
"La règle (sociale ?) implique que peu de rencontres entre pianistes et guitaristes retiennent l'attention. Il ne s'agit pas ici de s'attarder sur un phénomène secondaire (certainement plus psychologique que musical) mais d'observer comment cette rencontre parfois forcée n'est plus aujourd'hui contre nature, mais devient source évidente d'une variation à même de perturber une esthétique de l'improvisation quelque peu stationnaire en ce moment. Le piano est-il mécanique, la guitare est-elle électrique (...) deux musiciens qui n'étaient pas nés lorsque les Yardbirds sortirent leur premier 45 tours, mais cette dernière information doit être considérée comme secondaire" (Dominique Répécaud dans le livret du disque Rip-Stop /label In Situ).
lundi 9 juillet - 11:00 - Maison de la vallée (Salle de spectacle) Tarif A - Voir la grille des tarifs
Fermer X
18:00 QUARTET BROCHARD, HUG, BLONDY, CAPPOZZO (Création des festivals NPAI et Jazz à Luz) Tarif A
> Création et rencontre inédite <
Eric BROCHARD: contrebasseCharlotte HUG : violon alto préparéJean-Luc CAPPOZZO : trompetteFrédéric BLONDY: piano préparé
Le travail de ce quartet pointera plusieurs directions. Tout d'abord le cadre acoustique sera privilégié ; ensuite une recherche sur des timbres assez spécifiques et sur leur imbrication sera envisagée.Il ne s'agira pas de travailler un quelconque répertoire mais plutôt de créer un son très précis de l'orchestre.L'instrumentarium atypique de ce quartet amènera des combinaisons sonores iconoclastes. Ils s'inventeront un vocabulaire commun à partir des esthétiques de chacun : le travail percussif de Frédéric Blondy, le lyrisme de Jean-Luc Cappozzo, l'appropriation atypique du violon de Charlotte Hug et Eric Brochard.A la différence des "rencontres improvisées" que chacun pratique, un travail plus profond dans la composition sera engagé.Un orchestre de tous les possibles.
lundi 9 juillet - 18:00 - Maison de la vallée (Salle de spectacle) Tarif A - Voir la grille des tarifs
Fermer X
21:00 TRIO VIGROUX, CHEVILLON, BLANC Tarif B
> Jeune orchestre contemporain <
Franck VIGROUX : guitare, platines, électroniqueBruno CHEVILLON : contrebasse, basse électronique, électronique Michel BLANC : batterie, boîte à rythme
Ces trois musiciens se sont rencontrés en 2004, lors d'une séance d'enregistrement de l'album Lilas Triste de Franck Vigroux. Le souvenir d'une "journée extraordinaire" qui ne pouvait en rester là. Mais ce n'est qu'en 2006 que les trois musiciens se retrouveront sur scène pour des concerts en Autriche et en Espagne ; ce concert à Luz sera donc une première en France.Ils construisent en trois tableaux une musique résolument électrique qui rassemble leurs multiples influences : rock, expérimental, free, électronique et musique contemporaine.Improvisation, écrit, drones électroniques, batterie lourde et hypnotique, tables tournantes qui s'affolent, voix-off, basse et contrebasse en surchauffe, un projet définitivement inclassable.
lundi 9 juillet - 21:00 - Chapiteau Tarif B - Voir la grille des tarifs
Fermer X
mardi 10 juillet
18:00 F. ROSSE et G. SIRACUSA
mardi 10 juillet - 18:00 - Maison de la vallée (Salle de spectacle) - Voir la grille des tarifs
Fermer X
21:00 S. COURVOISIER et M. FELDMAN
mardi 10 juillet - 21:00 - Chapiteau - Voir la grille des tarifs
Fermer X
23:00 BAMPOTS
mardi 10 juillet - 23:00 - Verger - Voir la grille des tarifs
Fermer X
00:00 MONSIEUR LE DIRECTEUR Gratuit
> Club <
mardi 10 juillet - 00:00 - Maison de la Vallée (Salle des Voûtes) Gratuit
Fermer X
01:00 Nico R Gratuit

samedi 7 juillet
18:00 MOP Tarif A
> Jeune orchestre contemporain <
Bettina KEE : pianoJean-Philippe MOREL : contrebasseEmiliano TURI : batterie
Les films de Jacques Rivette sont fondés sur l'idée que le cinéma est une expérience, voire une expérimentation ; le rythme de ces films est très lent, laissant au spectateur une certaine liberté pour découvrir les personnages.MOP est un personnage du film "Va Savoir" de Jacques Rivette, interprété par Bettina Kee, l'une des protagonistes du trio MOP.Jacques Rivette est l'un des pères de la Nouvelle Vague ; on dit même que le coup d'envoi de cette prospective cinématographique fut donné par "le coup du berger" en 1956, une des œuvres de Jacques Rivette.Bettina Kee, Jean-Philippe Morel et Emiliano Turi sont des acteurs de la nouvelle génération du jazz. Ils partagent sûrement une des méthodes de Jacques Rivette : "pas de scénario, juste quelques pages de synopsis, le texte est donné la veille ou parfois le jour du tournage...".
samedi 7 juillet - 18:00 - Maison de la vallée (Salle de spectacle) Tarif A - Voir la grille des tarifs
Fermer X
19:00 Inauguration
> Inauguration <
samedi 7 juillet - 19:00 - Maison de la vallée (amphithéâtre) - Voir la grille des tarifs
Fermer X
22:00 LE TIGRE DES PLATANES INVITE ETENESH WASSIE (création) Tarif B
> Création et rencontre inédite <
Marc DEMEREAU : saxophones Fabien DUSCOMBS : batteriePiero PEPIN : trompetteMathieu SOURISSEAU : basse électriqueEténèsh WASSIE : voix
Depuis sa création, le groupe toulousain se réapproprie avec impertinence et tonicité de nombreux morceaux choisis de notre culture musicale des trente dernières années. Leur voyage en Ethiopie en 2006, riche de concerts et de rencontres multiples, a provoqué un virage dans leur parcours. Le répertoire du groupe s'est enrichi de relectures toujours aussi sévèrement revisitées de Mulatu Astagé, Teshomé Sissay ou Ayalew Mesfin, entre autres.Francis Falceto, grand spécialiste des musiques éthiopiennes est séduit par le résultat. Complice et attentif au désir du Tigre de pousser plus loin sa relation à cette musique, il provoque la rencontre avec la chanteuse Eténèsh Wassié.Issue de la culture Azmani - ces griots de l'orient de l'Afrique - très forte en Ethiopie, Eténèsh étonne par sa voix éraillée, ses audacieuses improvisations et son énorme charisme... Rebaptisée " la colossale petite sœur de Piaf et de Billy Holliday " par Francis Falceto.Cette création s'annonce des plus excitantes.
samedi 7 juillet - 22:00 - Verger Tarif B - Voir la grille des tarifs
Fermer X
00:00 RAGEOUS GRATOONS Tarif B ou C
> Formation régionale <
Olivier OLIVERO : acc, harm., vxMarc MOUCHES : sax, vxFred GALLOT : Cbasse, vielle à roueXavier FRAINEAU : batt, cymb, derboukaFrançois BOIRIE (bubu) : vl, stroviolThierry BOIREAU (Tot) : guit,
Les Rageous Gratoons poussent loin l'art du mariage improbable, entre musique des villes et musique des champs. Une fusion bouillante aux influences de l'Est. On entend également le son du sirtaki, des mélopées orientales, du tango, la chaleur de l'Afrique, des teintes celtes.Une musique de nomades.
samedi 7 juillet - 00:00 - Verger Tarif B ou C - Voir la grille des tarifs
Fermer X
01:30 X-OR Gratuit
> Fromation régionale (Club) <
Thomas RAMEAUX : guitare et chantLoïc TCHAM : guitare et chant
Le plus grand petit orchestre de variété. Un duo de sociologues des musiques actuelles, poètes, danseurs, pogoteurs. Troubadours fabuleux. Anarchistes hédonistes. Pour tout comprendre du ska, du trash, de la bossa, du reggae, des polyphonies corses, du zouk ,de la new wave, du punk et de la danse contemporaine...
samedi 7 juillet - 01:30 - Maison de la Vallée (Salle des Voûtes) Gratuit
Fermer X
03:00 NICO.R Gratuit
> Fromation régionale (Club) <
Nicolas RAYNAL : platines
Les fins de soirées de la mythique salle des voûtes seront animées par un DJ éclectique issu des collectifs Real Issue et HO5 soundsystem. Il proposera des mix (vinyl only)à base de funk, reggae, salsa, électro, afrobeat, punk, jungle, breakbeat de bringue...
samedi 7 juillet - 03:00 - Maison de la Vallée (Salle des Voûtes) Gratuit
Fermer X
dimanche 8 juillet
12:00 Pique-nique et journée patrimoine
dimanche 8 juillet - 12:00 - Lieu à définir - Voir la grille des tarifs
Fermer X
14:00 DUO TRAS
> Formation régionale <
Bernard COMBI : voix, accordéonDominique BENETE : contrebasse
Quand la contrebasse de Bénété rencontre le chant du limousindien Combi, ça meugle, clame, murmure, gémit, psalmodie, allume dans l'urgence des feux intimistes et sacrés, entre blues, improvisation, prière, bourrée et transe chamanique.Tras est l'histoire d'un duo à part entière, entre l'inventif Dominique Bénété, ancien contrebassiste de Beñat Achiary et Bernard Combi, seul exemplaire de punk rural limousin en activité, figure incontestée des musiques traditionnelles en Limousin, artiste inclassable qui allie un charisme et une expressivité vocale ahurissante.Tras donne une coloration distanciée mais juste du langage traditionnel et préserve l'essentiel : la mœlle de la musique.
dimanche 8 juillet - 14:00 - Lieu à définir - Voir la grille des tarifs
Fermer X
17:30 HELENE BRESCHAND Tarif A
> Jeune orchestre contemporain <
Hélène BRESCHAND : Harpe acoustique et électrifiée, voix
Hélène Breschand mène une carrière de soliste et de chambriste, tant par le répertoire contemporain et les créations, que l'improvisation et le théâtre musical (Georges APERGHIS, Jacques REBOTIER).Elle découvre dès les années 70 la musique contemporaine du tout sériel, du flirt avec le free jazz et de l'éclosion des nouvelles technologies. Il suffit de l'entendre jouer pour se rendre compte qu'elle vit pleinement l'interprétation et l'improvisation comme deux approches complémentaires de la musique.Iconoclaste dans sa pratique instrumentale, nous l'invitons en solo. Dans son dernier opus "le goût du sel" (label d'autres cordes) elle aborde les climats urbains, la poésie, la distorsion, la tension et son relâchement. "Avant d'être harpiste, j'ai envie d'être musicienne, avant d'être musicienne j'ai envie d'être un être vivant" (Hélène Breschand).
dimanche 8 juillet - 17:30 - Maison de la vallée (Salle de spectacle) Tarif A - Voir la grille des tarifs
Fermer X
21:00 THE DARTINGTON IMPROVISING TRIO (Keith et Julie Tippets, Paul Dunmall) Tarif B
> Piano et improvisation <
Keith TIPPETS : pianoJulie TIPPETS : voix, percussionsPaul DUNMALL : saxophones
Keith Tippets est certainement la figure emblématique de la musique improvisée outre-manche de ces trente dernières années. Sa dernière apparition pourtant dans notre région remonte à 10 ans lors d'un concert absolument mémorable en solo au festival Jazz'velanet, l'occasion pour nous de rendre ici hommage à Christiane Bories, alors directrice artistique de ce festival.Pour ce trio finalement assez récent, il s'est entouré de ses deux plus grands complices, le saxophoniste Paul Dunmall du mythique quartet Mujician et la chanteuse Julie Tippets, sa compagne, (Julie Driscoll dans une autre vie), avec laquelle il se produit également en duo depuis de nombreuses années.Une musique dans laquelle la voix et le saxophone fondent tour à tour sur le jeu de Keith ; une musique parfois jubilatoire, parfois oppressante, parfois aux limites de la transe ; une musique d'un raffinement et d'une profondeur rares.
dimanche 8 juillet - 21:00 - Chapiteau Tarif B - Voir la grille des tarifs
Fermer X
23:00 COSMIK CONNECTION Tarif B ou C
> Musique électronique <
Gaël HORELLOU : sax et électroniquePhilippe GARCIA : batterie et électroniquePierre JACOB : Vidéo
Cosmik Connection est le fruit de la rencontre du batteur Philippe "Pipon" Garcia et du saxophoniste Gaël Horellou, musiciens qui expérimentent ensemble la fusion électro-drum'n'jazz depuis dix ans. Cinq années se sont écoulées avant leurs retrouvailles. La musique a évolué, le dub se mélange au hip hop, la jungle est devenue breakz'n bass, le jazz est pris au piège des breaks cybernétiques et infrabasses généreuses. Syncrétisme de musique urbaine.
dimanche 8 juillet - 23:00 - Verger Tarif B ou C - Voir la grille des tarifs
Fermer X
01:30 PHAT FRED Gratuit
> Jazz funf (Club) <
Dave WILKINSON: guitare, voixCaspar SAINT-CHARLES : batterie, voixArecio SMITH : orgueTito BONACERA : basse
Janvier 2005, Barcelona, sur le dos du trio jazz funk Fast 3, naît Phat Fred. Bien qu'un seul des membres d'origine de Fast 3 soit présent, le guitariste anglais Dave Wilkinson, les racines de ce nouveau combo restent identiques.Cependant, ennuyé par la scène "hype" jazz funk barcelonaise, Daddy Dave, après un break avec Fast 3, voulait créer quelque chose de différent... un monstre funk...
dimanche 8 juillet - 01:30 - Maison de la Vallée (Salle des Voûtes) Gratuit
Fermer X
03:00 NICO.R Gratuit
> Fromation régionale (Club) <
Nicolas RAYNAL : platines
Les fins de soirées de la mythique salle des voûtes seront animées par un DJ éclectique issu des collectifs Real Issue et HO5 soundsystem. Il proposera des mix (vinyl only)à base de funk, reggae, salsa, électro, afrobeat, punk, jungle, breakbeat de bringue...
dimanche 8 juillet - 03:00 - Maison de la Vallée (Salle des Voûtes) Gratuit
Fermer X
lundi 9 juillet
11:00 DUO AGNEL - BENOIT Tarif A
> Jeune orchestre contemporain <
Sophie AGNEL : piano préparéOlivier BENOIT : guitare électrique
"La règle (sociale ?) implique que peu de rencontres entre pianistes et guitaristes retiennent l'attention. Il ne s'agit pas ici de s'attarder sur un phénomène secondaire (certainement plus psychologique que musical) mais d'observer comment cette rencontre parfois forcée n'est plus aujourd'hui contre nature, mais devient source évidente d'une variation à même de perturber une esthétique de l'improvisation quelque peu stationnaire en ce moment. Le piano est-il mécanique, la guitare est-elle électrique (...) deux musiciens qui n'étaient pas nés lorsque les Yardbirds sortirent leur premier 45 tours, mais cette dernière information doit être considérée comme secondaire" (Dominique Répécaud dans le livret du disque Rip-Stop /label In Situ).
lundi 9 juillet - 11:00 - Maison de la vallée (Salle de spectacle) Tarif A - Voir la grille des tarifs
Fermer X
18:00 QUARTET BROCHARD, HUG, BLONDY, CAPPOZZO (Création des festivals NPAI et Jazz à Luz) Tarif A
> Création et rencontre inédite <
Eric BROCHARD: contrebasseCharlotte HUG : violon alto préparéJean-Luc CAPPOZZO : trompetteFrédéric BLONDY: piano préparé
Le travail de ce quartet pointera plusieurs directions. Tout d'abord le cadre acoustique sera privilégié ; ensuite une recherche sur des timbres assez spécifiques et sur leur imbrication sera envisagée.Il ne s'agira pas de travailler un quelconque répertoire mais plutôt de créer un son très précis de l'orchestre.L'instrumentarium atypique de ce quartet amènera des combinaisons sonores iconoclastes. Ils s'inventeront un vocabulaire commun à partir des esthétiques de chacun : le travail percussif de Frédéric Blondy, le lyrisme de Jean-Luc Cappozzo, l'appropriation atypique du violon de Charlotte Hug et Eric Brochard.A la différence des "rencontres improvisées" que chacun pratique, un travail plus profond dans la composition sera engagé.Un orchestre de tous les possibles.
lundi 9 juillet - 18:00 - Maison de la vallée (Salle de spectacle) Tarif A - Voir la grille des tarifs
Fermer X
21:00 TRIO VIGROUX, CHEVILLON, BLANC Tarif B
> Jeune orchestre contemporain <
Franck VIGROUX : guitare, platines, électroniqueBruno CHEVILLON : contrebasse, basse électronique, électronique Michel BLANC : batterie, boîte à rythme
Ces trois musiciens se sont rencontrés en 2004, lors d'une séance d'enregistrement de l'album Lilas Triste de Franck Vigroux. Le souvenir d'une "journée extraordinaire" qui ne pouvait en rester là. Mais ce n'est qu'en 2006 que les trois musiciens se retrouveront sur scène pour des concerts en Autriche et en Espagne ; ce concert à Luz sera donc une première en France.Ils construisent en trois tableaux une musique résolument électrique qui rassemble leurs multiples influences : rock, expérimental, free, électronique et musique contemporaine.Improvisation, écrit, drones électroniques, batterie lourde et hypnotique, tables tournantes qui s'affolent, voix-off, basse et contrebasse en surchauffe, un projet définitivement inclassable.
lundi 9 juillet - 21:00 - Chapiteau Tarif B - Voir la grille des tarifs
Fermer X
mardi 10 juillet
18:00 F. ROSSE et G. SIRACUSA
mardi 10 juillet - 18:00 - Maison de la vallée (Salle de spectacle) - Voir la grille des tarifs
Fermer X
21:00 S. COURVOISIER et M. FELDMAN
mardi 10 juillet - 21:00 - Chapiteau - Voir la grille des tarifs
Fermer X
23:00 BAMPOTS
mardi 10 juillet - 23:00 - Verger - Voir la grille des tarifs
Fermer X
00:00 MONSIEUR LE DIRECTEUR Gratuit
> Club <
mardi 10 juillet - 00:00 - Maison de la Vallée (Salle des Voûtes) Gratuit
Fermer X
01:00 Nico R Gratuit
martes, 20 de marzo de 2007
metheny, mehldau

ned rothenberg

lunes, 19 de marzo de 2007
balanyà quintus
josep maria balanyà
del 19 al 21 de marzo, el pianista josep maria balanyà, graba lo que va a ser su nuevo disco para el sello laika -con los que anteriormente ha publicado "elements of developement" o "sonateskas"- en la redacción de neue music, en radio bremen (alemania). con concierto final el día 22 en la sendesaaal a partir de las 20 horas.
josep maria balanyà. bar rugaca. huesca. 5 febrero 2007.
"veo el piano como un instrumento extraordinario y al mismo tiempo como un juguete. cuando me siento como un niño. el cual, totalmente concentrado, disfruta cada momento del juego sin miedos ni complejos. el piano de cola es un juguete exclusivo, lleno de sonidos recónditos y de sorpresas. cuando juegas con él, él juega contigo."
josep maria balanyà.
josep maria balanyà.
domingo, 18 de marzo de 2007
el paso del tiempo
llevo años pasando con cierta regularidad por las proximidades del castillo de santias -erla, en las cinco villas, zaragoza-. el deterioro es progresivo. le recuerdo tres paredes. en la actualidad solo resiste una. en lo alto una cigueña tiene plantado su nido.
castillo de santias. erla. 18 marzo 2007.
ig henneman kwintet

sábado, 17 de marzo de 2007
nucleus

john hicks

viernes, 16 de marzo de 2007
pa habernos matao
jueves, 15 de marzo de 2007
4 corners

miércoles, 14 de marzo de 2007
jonathan lamaster saturnalia

paul motian

martes, 13 de marzo de 2007
espantabrujas
les anarchistes
anat fort

grata sorpesa chez ecm. anat fort, pianista israelí afincada en nueva york. un locuaz ed schuller al contrabajo. un siempre impecable paul motian a las baquetas. no menos sorpresiva presencia del clarinetista perry robinson en algunos temas. pianismo contemporaneo que bebe desde evans a jarret pasando por bley si fuera menester. una delicia que bien puede servir como alternativa al silencio.
lunes, 12 de marzo de 2007
albert ayler new grass
-2005-front_cover-WUS.jpg)
françois jeanneau

domingo, 11 de marzo de 2007
mózg

el salto
sábado, 10 de marzo de 2007
Suscribirse a:
Entradas (Atom)